Troubleyn | Jan Fabre

STIGMATA. ACTIONS & PERFORMANCES (1976 – 2016)

Jan Fabre. Stigmata. Actions & Performances 1976-2016 est un voyage dans la mémoire de cet artiste flamand par le biais de dessins, photographies, maquettes – que Fabre appelle ‘modèles de pensée’ – et de documentations filmiques de ses performances, de la seconde moitié des années 1970 à nos jours.

Les visiteurs sont accueillis par un labyrinthe de tables présentant les philosophies de l'artiste. Cet outil sert à comprendre ses idées, ses souvenirs, son art, profondément inspiré par les traditions de la peinture flamande et axé sur l'étude et l'utilisation du corps. Ce livret se penche sur cinq des performances présentées dans l'exposition. Les tables respectives sont marquées par une icône spécifique.

 

“L'intégralité de l'exposition Stigmata tourne autour de la table en verre, qui crée une sorte de plan d’eau à la fois transparent et plat dans l'espace de Zaha Hadid, sur lequel flottent des objets comme autant de fragments redécouverts des performances de Jan Fabre, des costumes aux enregistrements, des photographies aux dessins.”

- Germano Celant, commissaire de l’exposition Stigmata 

Images


close