Troubleyn | Jan Fabre

L’attention au réel

19.05.2017 – 10.09.2017


© Angelos bvba / Photo: Attilio Maranzano

Art flamand et hollandais dans les collections du musée d’Art et d’Histoire de Genève et du musée des Beaux-Arts de Caen

À partir des riches collections de peintures et de gravures du musée d’Art et d’Histoire de Genève et du musée des Beaux-Arts de Caen, l’exposition propose une analyse de l’émergence et du triomphe des genres dans l’art flamand et hollandais des xvie et xviie siècles. C'est au début du xvie siècle que de nouveaux types de peinture apparaissent dans les Pays-Bas septentrionaux et méridionaux, avant de constituer progressivement de véritables genres.

L’exposition entremêle les collections genevoise et caennaise de manière dynamique, créant des ensembles d’une étonnante cohérence et éclairant un à un les grands genres de la peinture classique : tableaux de dévotion, peintures d’histoire, portraits, scènes de genre, paysages et natures mortes. Au coeur de chaque salle, une série de gravures anciennes – de Rembrandt notamment – témoigne du rôle de l’estampe dans l'autonomisation des sujets. Chaque section de l’exposition accueille enfin l’oeuvre d’un artiste contemporain travaillant en Flandre ou en Hollande. Jan Fabre, Hendrik Kerstens, Fiona Tan, Cyprien Gaillard et Hans Op De Beeck s'invitent au coeur des oeuvres anciennes. Créations d’hier et d’aujourd'hui mettent ainsi en lumière la disparition d’un sujet narratif ou symbolique, pour une attention commune au monde, dans sa dimension la plus sensible.

 

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi - vendredi: 9h30 - 12h30 & 14h - 18h

Samedi - dimanche: 11h - 18h

 

RENSEIGNEMENTS

+33 2 31 30 47 70

mba@caen.fr

 

Musée des Beaux-Arts de Caen
Le Château
14000 Caen

 

website

close