Troubleyn | Jan Fabre

Gold and Blood (Sculptures and Drawings)

18.05.2017 – 30.06.2017


© Angelos bvba / Photo: Pat Verbruggen

Art Bärtschi & Cie a l’honneur de présenter Gold and Blood (Sculptures and Drawings), la troisième exposition personnelle de l’artiste belge Jan Fabre à la galerie.

Fasciné par le travail de l’entomologiste français Jean-Henri Fabre (1823–1915), Jan Fabre articule son oeuvre autour d’une typologie où l’Homme et l’animal fusionnent dans un champ commun d’un langage universel. La connotation spirituelle de l’or fait ressurgir leur gloire oubliée et donne à l’ensemble une entomologie sacralisée : sous le geste de l’artiste, ils obtiennent une certaine immunité.

Ces sculptures, en rejouant les codes de leur présentation, obtiennent par décentrements successifs une nouvelle autonomie. Dans l’espace de la galerie, deux scarabées sont surmontés d’un bâton d’évêque et d’un arbre de vie (ou de connaissance). Symboliquement, le premier est assez solide pour soutenir les faibles, accroché pour rattraper ceux qui se perdent et pointu pour piquer ceux qui hésitent. Le scarabée fonctionne comme l’art, guide spirituel au service de l’Humanité vers la conscience totale. Jan Fabre reprend l’iconographie religieuse, composée de figures d’or et solennelles qui demandent respect et foi pour mieux intégrer le spectateur dans sa propre marche spirituelle.

 

HORAIRES D'OUVERTURE

​Mardi - vendredi: 14h - 18h30

Samedi: 11h - 17h

 

RENSEIGNEMENTS

+41 22 310 00 13 

info@bartschi.ch

 

Art Bärtschi & Cie

24, rue du Vieux-Billard

CH-1205 Genève

 

website

 

close