Troubleyn | Jan Fabre

Festival des Arts d’Aardenburg

08.07.2017 – 10.09.2017


© Angelos bvba / Photo: Attilio Maranzano

La province néerlandaise de Zélande compte un nouveau festival. La première édition du Festival des Arts d’Aardenburg aura lieu en juillet, août et septembre. Pendant trois mois, la petite ville d’Aardenburg, en Flandre zélandaise, sera placée sous le signe des arts plastiques.

Des œuvres d’artistes contemporains de renom y seront présentées dans des lieux d’exception. Jan Fabre est l’artiste central exposé dans l’Église de Saint-Bavon. Les autres sites d’exposition accueillent un mélange de peintures, de photographies, de sculptures et d’installations.

L’exposition gravite autour du thème du Positionnement. Où est-ce que je me situe ? Par rapport à moi-même et à l’autre ? Par rapport au monde ? Par rapport à l’histoire ? Par rapport à l’art ?

Le Festival des Arts d’Aardenburg organise aussi une foule d’évènements et d’activités dans le domaine du théâtre, de la photographie, du cinéma, de la poésie et de la musique.

 

Église de Saint-Bavon

Jan Fabre est l’un des rares artistes à exceller dans trois domaines : le théâtre, la littérature et les arts plastiques. Quelle que soit la discipline, cet artiste cherche toujours à en repousser les limites. Dans beaucoup de ses œuvres, Fabre se représente concrètement avec son corps entier ou sa tête.

Dans l’Église de Saint-Bavon, nous exposons 13 « Chapitres » dans lesquels Fabre, protéiforme, arbore des expressions et des cornes diverses. L’humain et l’animal, l’homme et le guerrier. Tellement paré qu’il en devient grotesque. Mais aussi l’homme en tant que survivant dans la jungle de l’existence. Fabre cite comme source d’inspiration le thème de la moralité Elckerlijc du XVe siècle. « Tout homme doit mourir. Je suis pareil à un autre, je suis cet autre ! Ces thèmes sont une sorte de masques. Successivement, je prends les traits d’un gangster, d’un clown, d’un punk et même d’un idiot affublé d’un bonnet d’âne. J’en ai aussi un avec une protubérance poussant sur mon crâne comme une pensée qui voudrait s’en échapper. Ces cornes ressemblent à des couronnes, des antennes, mais aussi des mécanismes de défense. C’est une étude du paysage de la physionomie. Je me suis représenté entre l’âge de vingt et de quatre-vingts ans. »

« L’homme qui donne du feu » est une scène de la vie quotidienne : Fabre est en effet un fumeur invétéré. Mais on peut aussi y voir une référence au héros grec Prométhée, qui en donnant le feu à l’humanité lui apporta également l’inspiration, la force et le discernement. Selon Fabre, l’artiste fait un peu la même chose. Cette scène évoque le rapport avec les Dieux. Prométhée a en réalité donné aux hommes une parcelle du pouvoir des Dieux. La relation avec les puissances supérieures est également cruciale dans « L’homme qui porte la croix ». Quiconque peut faire tenir en équilibre dans sa main un symbole aussi chargé fait preuve de qualités exceptionnelles, mais prend en même temps un risque – peut-être inconsidéré.

« L’homme qui écrit sur l’eau » offre aussi de nombreuses lectures. Les sept baignoires renvoient aux sept jours de la semaine et par conséquent à la Genèse. La sixième baignoire symbolise le samedi, jour où Dieu créa l’homme. Le doigt de Fabre sur l’eau rappelle celui par lequel Michel-Ange fit insuffler la vie à Adam. Quant à l’eau, elle représente la vie, y compris dans un sens évolutionniste.

 

HORAIRES D’OUVERTURE

Du mardi au dimanche : 11 h – 17 h.

L’Église de Saint-Bavon qui accueille l’exposition est ouverte selon des horaires limités les dates suivantes :

  • Les samedis 15, 22, 29 juillet et 5, 12, 19, 26 août : salle de l’église fermée de 14 h à 16 h
  • Le dimanche 23 juillet et le dimanche 13 août : ouverture à partir de 12 h
  • Le dimanche 27 août : salle de l’église fermée entre 14 h et 17 h
  • Le dimanche 3 septembre : salle de l’église fermée entre 13 h et 17 h

 

RENSEIGNEMENTS

+31 (0)6 25 32 10 81
samenhetverschilmaken@gmail.com

 

Église de Saint-Bavon

Sint Bavostraat 3
4527 CJ Aardenburg
Nederland

 

site web

close