Troubleyn | Jan Fabre

Facing Time. Rops / Fabre

14.03.2015 – 30.08.2015


communiqué Rops-Fabre web NDLS

Namur invite Jan Fabre pour une rencontre posthume avec Félicien Rops: un parcours inédit dans les musées et en plein air, à la découverte des univers audacieux et interpellants de ces deux artistes belges. La conversation entre Rops et Fabre, au-delà du temps, va déranger, secouer, interroger.

« Nous avons élaboré un parcours qui transitera par le Musée Félicien Rops, la Maison de la Culture et l’église Saint-Loup où, comme Bernard-Henri Lévy le décrit dans son célèbre roman Les Derniers jours de Charles Baudelaire(Grasset, 1988), le poète fut frappé d’une attaque qui lui sera fatale. Ce trajet sera jalonné de sculptures en bronze monumentales de Fabre, comme L’Homme qui mesure les nuages (1998) à la Citadelle de Namur et L’Homme qui dirige les étoiles (2015) qui se dressera sur le balcon du Théâtre de Namur où seront programmes deux pièces de théâtre : Preparatio Mortis (2007-2010) et Le Pouvoir des folies théâtrales (2012, re-enactment création 1984) »

Joanna De Vos

 

« Que cela se produise à Namur n’est pas sans importance. Que cette résurrection ait pour théâtre le lieu même où Baudelaire a entamé son propre chemin de croix, que cet hommage lui soit rendu dans l’ombre de l’église où il a cessé de souffrir et commencé de mourir, que cette revanche, en un mot, lui soit accordée au coeur de la ville dont la fréquentation lui fut si funeste, ne peut pas être indifférent. »
Bernard-Henri Lévy

Commissaire invitée: Joanna De Vos, historienne de l’art.
Avec le regard philosophique de Bernard-Henri Lévy.

Un projet réalisé dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture.

 

www.ropsfabre.be

contact de presse:

Valérie Minten
valerie.minten@province.namur.be
+32 81 77 53 70

 

download communiqué presse

close